Comment oublier définitivement son ex ?

Oublier_ex_definitivement
« Jour, nuit, jour, nuit ». Jacquouille la Fripouille, c’était marrant dans les Visiteurs, en 1993. Mais quand ça touche au couple, c’est une autre paire de manches.

On appelle ça des relations cycliques, des amants maudits : un couple qui se cherche, se trouve, se déchire, se remet ensemble, à l’infini !

Entre problème obsessionnel et manque de confiance en soi, nous allons voir comment faire pour sortir des relations cycliques une bonne fois pour toutes. Et oublier définitivement votre ex…

Je vous le dis tout de suite, c’est malheureusement field-testé cette histoire : j’ai vécu ma dose de relations On/Off. Le stop and start des voitures, adapté au rythme du cœur…

Généralement, ça commence bien, c’est l’amour, même si un des deux ou les deux sortent d’une histoire foireuse. Le couple se passe bien. Puis vient l’embrouille, et c’est la rupture.

Mais c’est là que ça devient intéressant : plutôt que de rompre définitivement et de passer à autre chose, les amants s’attirent et se recollent, avant de se repousser à nouveau.

Le push-pull au quotidien, c’est fatigant, ultra-usant. Les Grecs ont un mot, un concept que j’aime beaucoup. Il s’agit du mot pharmakon, à la fois remède, philtre, et poison, venin. Cette fille, pour vous, c’est à la fois du poison et votre remède…

Et si on cherchait les raisons de ce cycle catastrophique ?

Pourquoi vous n’arrivez pas à la quitter

Je vous citerais bien du Roméo & Juliette, la comédie musicale : « De la haine à l’amour », ou le classique Klub des Loosers « De l’Amour à la Haine ». Vous êtes embarqué dans des montagnes russes avec cette fille pour un tas de raisons:

Vous n’avez jamais appris à être seul

Gamin déjà, vous ne supportiez pas la solitude. Du coup, vous êtes toujours en couple depuis que vous avez l’âge de rouler des pelles. Après une rupture, vous êtes saisi d’un vertige horrible qu’on appelle solitude, et le moyen le plus rapide pour vous en débarrasser est de vous remettre avec votre ex.

Pas vraiment une solution sur le long terme, pas très stable. Le proverbe « Mieux vaut être seul que mal accompagné » visiblement, ça ne vous parle pas.

Comment progresser ? Essayez de passer du temps tout seul, de lire tout seul, de rester devant un film tout seul, sans toucher à votre téléphone. Concentrez-vous sur vous, sur votre silence intérieur, il a des choses à vous dire.

Vous avez peur de la nouveauté

Les hommes détestent le changement. Pourquoi changer quand ça marche ? Là, vous savez très bien que votre relation ne fonctionne pas vraiment avec elle, mais vous vous entêtez. Elle ou vous.

Vous avez bien testé d’autres partenaires pour vous remettre de cette rupture. Une semaine ou deux séparés l’un de l’autre, suffisamment pour aller coucher avec une autre fille, et vous vous rendez vite compte que la nouveauté ne vous convient pas.

Back to square one, comme on dit dans le business… Vous vous accrochez à votre zone de confort comme Tarzan à sa liane…

Comment faire pour ne pas revenir indéfiniment à la case départ ? Continuez l’expérimentation, les découvertes. Passez du temps avec d’autres personnes.
Ne faites pas de votre copine la seule source d’expériences au monde. Laissez-la souffler, et n’oubliez pas de cultiver votre jardin secret. Ne vous laissez pas attacher au passé, au poids des souvenirs. Vous avez encore tellement de choses à vivre…

Le poids des habitudes

Cela fait 6 mois ou 6 ans que vous êtes avec elle, et pourtant vous avez déjà vos habitudes bien ancrées. Le rôti de veau le dimanche, le shopping le samedi après-midi, vous êtes un bon robot !

On ne se défait pas facilement de ses habitudes, et quand on rompt, on se retrouve confronté aux souvenirs qui viennent nous hanter : le shampoing acheté en Allemagne lors d’un voyage, le parfum ramené d’Italie, les sorties entre potes le vendredi soir…

On sait que les nouvelles habitudes se forment en 90 jours. La conclusion, vous pouvez la tirer vous-même : pour oublier votre ex et ne pas retomber dans un nouveau cycle de destruction avec elle, il faudra tenir bon pendant au moins 90 jours sans la contacter…

Comment faire pour ne pas souffrir des habitudes prises avec votre ex ? Au feu. Brûlez. Libérez-vous de ce qui est sous vos yeux. « Loin des yeux, loin du cœur », c’est vrai. Ce n’est pas qu’un proverbe.

Les scientifiques ont montré que lors d’une rupture, on souffrait lorsqu’on gardait des objets de l’être aimé, pourquoi ? Parce que les habitudes sont des chemins neuronaux dans notre cerveau, ce sont des associations d’idées qui font mal.

Ce livre qu’elle a oublié chez vous que vous n’osez pas jeter vous rappelle chaque jour votre échec. Les textos que vous conservez dans votre portable vous ramènent chaque jour sur le rivage, tel Tom Hanks dans Seul au monde.

Libérez-vous. Brûlez les anciens dieux si vous voulez revoir la lumière. « For the night is dark and full of terrors

Le poids de l’entourage

Et si je vous disais que certains mecs se remettent avec leur ex à cause de leur entourage ?

  • « Elle est parfaite pour toi ! »
  • « Mais regarde comme elle est mignonne, tu ne trouveras jamais mieux ! »
  • « Sombre merde, pour une fois que tu ramènes une fille avec un cerveau, va la récupérer immédiatement ! »
  • « Et comment on fait pour les dîners de couple ? Les vacances qu’on voulait passer ensemble ? T’es sûr de toi sur cette rupture ? »

Alors forcément, quand tous vos proches s’amusent à semer le doute en vous, vous vous mettez à douter. Avant de parler avec vos proches, vous voyiez des différends insurmontables. Après avoir écouté leur poison… vous vous dites que vous pouvez peut-être faire quelque chose…

Comment faire pour minimiser l’impact de votre entourage sur votre décision ?

Sachez que la décision est en vous. Vous vous engagez avec cette fille, pas votre père, pas votre frère, pas votre bande de potes ni votre meilleur ami. C’est bel et bien vous le héros de l’histoire, et le héros prend ses décisions seul. Même si ça pique…

La difficulté à faire des rencontres

Ceci est un odieux préjugé de ma part, mais j’ai l’impression qu’on vit plus de relations on-off dans les petites villes. Pourquoi cela ? Parce qu’il y a moins de choix, parce que les cercles sociaux sont plus petits.

Une fois qu’on trouve une fille à peu près bien, on s’y accroche. Parce qu’on sait que les pépites ne courent pas les rues. Même si c’est une pépite un peu en toc, ça reste la pépite du coin !

Comment sortir de cette impression « C’est la seule fille au monde» ?

En rencontrant du monde, en vieillissant. J’aurais pu dès le début de l’article vous dévoiler l’astuce finale, la solution qui vient soigner tous les maux d’amour : le temps. Il guérit de tout.

Face aux amours d’adolescence, le temps fera son ouvrage : la fac, le travail, les déménagements vous permettront de rencontrer du monde.

Un peu plus vieux ? Même remède pourtant. Le temps effacera progressivement les traces de l’amour passé, et vous devrez vous prendre en main pour faire de nouvelles rencontres. Se faire des amis, sortir avec des collègues de bureau, à moins que vous ne préfériez draguer sur internet ?

Conclusion : en avant Guingamp !

Je vous renverrais bien à Gatsby, le roman culte de FS Fitzgerald «C’est ainsi que nous nous débattons, comme des barques contre le courant, sans cesse repoussés vers le passé».

Vous aurez beau regarder vers le futur, quelque part, cette fille fera toujours partie de vous. Pour éviter les affres d’une relation cyclique, il vous faudra être fort, vous débarrasser de ces objets qui vous lient à elle, vous interdire de l’appeler le soir quand vous crèverez de solitude.

Seul le temps vous aidera à oublier votre ex. Le temps, les sorties et les rencontres. Courage les amis.

Confessions intimes : ma relation on/off, c’était bien le bordel… Des drames de séries télé, pour se prouver qu’on vivait, qu’on ressentait des choses. Trop de passion, pas assez de raison… Aujourd’hui, je repense au passé en riant, en me moquant de moi-même…

Et vous, face à la tentation de l’éternel retour, quelle solution avez-vous trouvée ? Comment faites-vous pour éviter de vous remettre avec votre ex ?

Sélim

Share Button


You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>